Le magicien d’Os : Yves Lignereux et la zooarchéologie

Contrairement aux rencontres précédentes, celle-ci n’est pas la première avec Yves Lignereux. Grâce à son détachement au Muséum de Toulouse, nous avons déjà eu l’occasion de nous côtoyer. Pour autant, c’est aux compétences en anatomie comparée du Professeur de l’École vétérinaire de Toulouse que je fais appel, cette fois-ci.

yves-lignereux En fouille comme en laboratoire, son expertise est un véritable atout pour identifier les espèces animales à partir des restes osseux : poissons, coquillages, bovins, ovins… espèces et sous-espèces sont ainsi identifiées au sein des sépultures ou autres lieux permettant ainsi de retracer l’histoire des Humains, celle de la place des animaux dans leur environnement, leur alimentation, leurs croyances.

C’est de cette discipline, la zoo-archéologie qu’Yves Lignereux nous parlera à la journée #HTME2016. Il évoquera sur cette base et sur les connaissances issues des autres disciplines, l’histoire de la domestication, celle du chien, du bœuf ou du cheval par exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *