Vol sans frontières

Yves Gourinat est professeur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO).

Après un diplôme d’ingénieur en filière matériaux, Y. Gourinat se spécialise en mécanique aérospatiale et obtient un doctorat de SUPAERO, spécialité génie mécanique. La complémentarité des approches fondamentales et en ingénierie se retrouve aujourd’hui au cœur de ses recherches dédiées à la dynamique des structures minces et des systèmes vivants.

Une place essentielle des recherches est occupée par les modèles (calcul des charges et modèles structuraux par exemple) et demande un équipement spécifique. Au sein de l’Institut Clément Ader (ICA) dont il est directeur-adjoint, il bénéficie d’un plateau technique important ainsi que de la plateforme de calcul intensif accueillant les super-calculateurs de Météo France et de l’Université de Toulouse.

 

Supercalculateur © camille Ruellan – CNRS MidiPyr

Une étape indispensable consiste ensuite à confronter la théorie issue des lois de la physique aux essais : chutes avec ou sans gravité, impacts de billes, tourbillonnements, tractions … tout type de perturbations sont générées en laboratoire au sein de l’ICA afin d’en évaluer l’impact sur les structures et micro-structures d’ailes d’avion ou de pales d’hélicoptères par exemple.

© camille Ruellan – CNRS MidiPyr

Gourinat n’hésite pas non plus à sortir de sa discipline pour développer des thématiques où sciences de la physique et du vivant se côtoient, notamment autour des problématiques de la biodynamique. Qu’il s’agisse de souligner des analogies entre structures des avions et structures crano-céphaliques ou entre physique et physiologie à travers, par exemple, les processus de vieillissement, les travaux auxquels ils participent démontrent que la Science n’a pas de frontières.

Les implications de ses recherches et celles de ses collaborateur.trice.s sont nombreuses (certification aérienne, médecine..) et impliquent des partenariats aussi divers qu’Airbus ou le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *