Billet ACTU! paléogenomique et origine(s) du chien

Cette année la plateforme s’enrichit d’un nouveau format « billet actu ». Pour plus de réactivité et de discussion, des billets en relation avec des documents, actus scientifiques ou sociétales et en relations directes avec le questionnement de cette année vous sont désormais proposés.

En première brève ici, l’article du CNRS le journal qui présente les problématiques et résultats proposés par les équipes d’A. Tresset et de C. Hänni. Comment la paléogénomique peut elle nous éclairer sur l(es) origine(s) de la domestication du chien…?

https://lejournal.cnrs.fr/articles/dou-vient-le-chien

Alaskan_Malamute_R_BartzWikimedia commons by R. Bartz

 

Les ambitions de HTME2016 se précisent….

L’angle est fixé, les approches que nous souhaitons croiser aussi, que ce soit lors de la journée ou ici sur la toile.

Voici notre proposition pour le prochain rdv CNRS/Muséum de Tuolouse autour de l’Homme et de ses Environnements: Quelles sont les relations Homme-Animal au cours du temps ? Quels sont les supports et modes de communication associés à ces échanges ? Quel avenir est possible pour ces duos à l’ère du numérique et/ou de la robotique ?

http://www.publicdomainpictures.net/

http://www.publicdomainpictures.net

En effet, le devenir de l’Homme a toujours été lié à celui de l’animal. Ce lien se transcrit jusque dans le droit, qui depuis 2015 reconnait les animaux domestiques comme « êtres vivants doués de sensibilité », et non plus comme de simples biens ou objets. Ces relations d’interdépendance ne concernent pas que les seules fins utiles telles que l’alimentation, la confection ou le transport… Depuis longtemps déjà, ces relations sont également empreintes de symbolique et d’affect. Des temps préhistoriques à aujourd’hui comment ces relations ont elles évoluées ? Quels indices nous permettent de suivre ces liens particuliers que l’Homme, qu’il soit chasseur-cueilleur, agriculteur ou urbain entretient avec l’animal ? Comment l’animal sauvage devient-il animal domestique puis animal de compagnie ? Quelles projections de nous-même, quels échanges cognitifs et affectifs sous-tendent cette relation particulière ? Le monde virtuel peut-il prolonger ou supplanter ce duo d’antan ?

Autant de questions qui seront abordées lors de notre RDV du 15 Novembre prochain.