« Nous sommes des êtres de communication ….». (V. Servais, 2007)

Si dans HTME 2014 nous avions abordé l’importance de la communication y compris non verbale dans la prime enfance (théorie de l’attachement) c’est à travers la relation Homme-Animal que nous allons pouvoir nous interroger de nouveau sur notre relation aux autres, cette fois un « autre non humain ». Les prochaines journées colorées par l’exposition “chiens et chats” qui se tiendra en Octobre 2016 au muséum de Toulouse, aborderont non seulement l’histoire et le devenir de ces relations mais également les modes de communication qui au-delà du langage nous ancre dans la relation au Monde.

chat pexels

L’article de V. Servais disponible ici nous propose une première approche de la relation homme-animal, des systèmes de communication sous-jacents mais également des enjeux telles que la thérapeutique.

Servais Véronique, « La relation homme-animal. La relation à l’animal peut-elle devenir significative, donc thérapeutique, dans le traitement des maladies psychiques ?», Enfances & Psy 2/2007 (n° 35) , p. 46-57
URL : www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-2-page-46.htm.
DOI : 10.3917/ep.035.0046.

Véronique Servais est Professeur au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle notamment  spécialiste en anthropologie de la communication (Université de Liège, Belgique) , zoothérapies, Anthropologie de l’animal.

Pour en savoir plus sur ses recherches : http://www.lasc.ulg.ac.be/index.php/component/content/article?id=100


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Morgane Gibert (22 août 2016). « Nous sommes des êtres de communication ….». (V. Servais, 2007). Homme, tu m'étonnes ! Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pq6i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.